Exposition René Char “Sources et chemins de la poésie” – Fondation Jan Michalski (14 juin – 29 sept. 2019)

Figure majeure de la poésie du XXe siècle, René Char (1907‐1988), proche du surréalisme à ses débuts, publie en 1948 le recueil Fureur et mystère, réunissant ses textes marqués par la Seconde Guerre mondiale et son engagement dans la Résistance. Son œuvre ultérieure invite à découvrir une autre dimension de sa poésie, celle de son rapport à l’espace et de sa sensibilité à la terre – du microcosme de la « vallée close » au cosmos. Les marches du poète dans le Vaucluse, « pays » natal, son attention à un environnement dont il devine le mystère profond et pressent la fragilité, ne cessent de nourrir son inspiration et façonnent un langage qui resserre dans l’image poétique le vécu heureux ou douloureux d’un homme ainsi que sa reconnaissance envers le monde naturel.

Commissaire invitée ž: Danièle Leclair, maître de conférences de littérature française – Paris, en collaboration avec la Fondation Jan Michalski

Pour plus d’informations


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.