Artifice

Artifice est une association pour la promotion de la poésie contemporaine spécialisée dans la conception et l’organisation de lectures et de cycles de résidences de poètes sur le paysage et le monde animal. 

De 2012 à 2016, l’association a organisé diverses résidences littéraires en collaboration avec la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature, le Musée de l’Ardenne et le Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières, avec le soutien financier de la Direction Régionale de l’Action Culturelle (DRAC) et de la région Champagne-Ardenne.

Les résidences ont été à l’origine de publications diverses, par exemple du livre d’Olivier Domerg (voir-ci contre).

De 2014 à 2015, l’association à organisé un Projet Artistique Globalisé (PAG) second degré « Poésie et paysage » avec 10 collèges et lycées de la région Champagne-Ardenne (interventions de poètes dans les établissements secondaires).

Pour plus d’informations, voir les comptes Facebook et Twitter de l’association, ainsi que l’article de Julien Knebusch, « La résidence d’écrivain : enjeux de géographie littéraire », Géographie et cultures, n° 96-98, été-automne 2016 (numéro Varia) qui aborde les résidences organisées par l’association Artifice.