Séminaire “Vers une géographie littéraire” 2019 (dir. Michel Collot, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle)

ÉCO-/GÉO-POÉTIQUES
La problématique environnementale est apparue lors des deux saisons précédentes du séminaire étroitement liée à la question des lieux ; l’actualité sociale, intellectuelle, artistique et littéraire confirme cette relation, qu’il s’agira cette année d’interroger en associant écopoétique et géopoétique, et en présentant des recherches novatrices dans le champ des arts et/ou des littératures, engagées dans l’une et/ou l’autre de ces perspectives.

Voir le programme du séminaire

Littérature, nature et sciences

Ce carnet de recherche regroupe des éléments de mon parcours et de mes activités de réseau, ainsi que des présentations de mes projets de recherche, qu’ils soient académiques ou culturels, au croisement de la littérature, des sciences humaines et des sciences du vivant.

Le carnet de recherche interroge notamment les transferts entre littérature, géographie et sciences du vivant aux 20e et 21 siècles. Il prête une attention particulière à la constitution historique des savoirs littéraires qu’il aborde de façon concrète en associant une lecture des œuvres et une étude des trajectoires, des lieux (laboratoires et académies) et des réseaux (revues) où écrivains et scientifiques ont œuvré ensemble.

Le carnet vise à regrouper et rendre accessibles un ensemble de projets de recherche et de publications et s’adresse principalement à la communauté des chercheurs en sciences humaines, ainsi qu’à tous ceux qui sont intéressés par les approches interdisciplinaires de la littérature.