Publications

Monographies (publiées et acceptées)

  1. Poésie planétaire. L’ouverture au(x) monde(s) dans la poésie française au début du 20e siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012 [Version remaniée du manuscrit de la thèse de doctorat].

Ouvrages collectifs (publiés et acceptés)

  1. Le geste chirurgical. Histoire, littérature, arts visuels (XXe-XXIe siècles), édité et présenté par Julien Knebusch et Thomas Augais, Chêne-Bourg, Georg éditeur, 2020. [Actes du colloque par l’Université de Fribourg (Suisse) en collaboration l’Académie nationale de médecine de Paris, le 11 janvier 2018, à Paris].
  2. Les réseaux médico-littéraires dans l’entre-deux-guerres. Revues, institutions, lieux, figures, édités et présentés par Julien Knebusch et Alexandre Wenger, Epistémocritique [http://epistemocritique.org/actes-de-colloques/], 2018 [Actes du colloque organisé en novembre 2016 à l’Université de Fribourg, dans le cadre du projet sur la figure du poète-médecin, 2015/2018, financé par le FNS].
  3. La figure du poète-médecin. 20e-21e siècles, édité et présenté par Julien Knebusch, Alexandre Wenger, Martina Diaz, Thomas Augais, Chêne-Bourg, Georg éditeur, 2018 [Actes du colloque organisé dans le cadre du projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) sur la figure du poète-médecin, 2015/2018].
  4. Paysages européens et mondialisation, Aline Bergé, Michel Collot, Jean Mottet (éds.), Éléments de géographie littéraire, édités et présentés par Aline Bergé et Julien Knebusch, Carnet de recherche numérique associéau projet de recherche Vers une géographie littéraire, Université Paris 3, EA 4400 [http://geographielitteraire.hypotheses.org], 2012 [Actes du colloque international organisé en 2009 à la Villa Finaly (Florence).

Editions (acceptées)

  1. Feuilles d’hôpital de Lorand Gaspar, éditées et présentées par Julien Knebusch, Thomas Augais et Danièle Leclair,Paris, Le Bruit du temps, à paraître en 2021. [Edition complète du manuscrit d’un chirurgien et poète contemporain].

Articles dans des ouvrages collectifs (publiés et acceptés)

  1. « Préface », in Le geste chirurgical. Histoire, littérature, arts visuels (20e-21e siècles) , avec T. Augais, édité et présenté par Julien Knebusch et Thomas Augais, Chêne-Bourg, Georg éditeur, 2020. 
  2. « Les réseaux médico-littéraires dans l’entre-deux-guerres : une introduction », avec A. Wenger, in Les réseaux médico-littéraires dans l’entre-deux-guerres. Revues,institutions, lieux, figures, édités et présentés par Julien Knebusch et Alexandre Wenger, Epistémocritique, [http://epistemocritique.org/actes-de-colloques/], 2018 [Etude de la situation du médecin-écrivain dans l’entre-deux-guerres portant notamment sur la question de la prégnance du contexte géopolitique dans les échanges médico-littéraires].
  3. « La figure du poète-médecin », avec Alexandre Wenger, La figure du poète-médecin. 20e-21e siècles, édités et présentés par Julien Knebusch, Alexandre Wenger, Martina Diaz, Thomas Augais, Chêne-Bourg, Georg éditeur, 2018 [Etude synthétique sur la figure du poète-médecin dans l’histoire et les enjeux de la constitution de cette figure aux 20e et 21e siècles].
  4. « Connaissance scientifique et écriture littéraire dans le dialogue chirurgical entre Henri Mondor (1885-1962) et René Leriche (1879-1955) », avec Thomas Augais, actes de la journée d’études “Formes d’écritures et savoirs“, Sorbonne, 12 mai 2017, revue ELIS [Echanges linguistiques en Sorbonne], n° spécial, 2018 [Etude des relations entre les chirurgiens Henri Mondor et René Leriche et du rôle de l’écriture littéraire dans leur production scientifique].
  5. « Henri Cazalis / Jean Lahor : la construction d’une figure du poète-médecin à la Belle-Epoque », in La figure du poète-médecin. 20e-21e siècles, édités et présentés par J. Knebusch, A. Wenger, M. Diaz et T. Augais, Chêne-Bourg,  Georg éditeur, 2018 [Etude de la construction d’une figure du poète-médecin à la Belle-Epoque explorant non seulement les interactions entre le médecin (Cazalis) et le poète (pseudonyme Lahor), mais aussi l’image que Cazalis a donné de cette collaboration].
  6. « Larbaud, arpenteur et citadin de l’Empire », Cahiers Valery Larbaud, « V. Larbaud citoyen du monde », coordonné par G. Charbonnier et A. Auzoux, Paris, Classiques Garnier, n° 53, mai 2017 [Etude de la pensée impériale de l’écrivain et de ses rapports avec le cosmopolitisme].
  7. « Paul Morand et la “surexcitation cosmopolite“ », Maria de Jesus Cabral (éd.), Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature, actes du colloque 8e rendez-vous de la Critique, Faculté des Lettres, Université de Porto, 3-4 octobre 2016, Limoges,Lambert-Lucas, 2017 [Etude des relations entre ce que Morand appelle la “surexcitation cosmopolite“, son intérêt pour la physiologie et la cardiologie, ainsi que la modernité envisagée par l’écrivain].
  8. « Paul Valéry et Henri Mondor : vers une poétique de la chirurgie », avec Thomas Augais, in Julia Pröll, Hans-Jürgen Lüsebrink (éds.), Médecins-écrivains français et francophones. Imaginaires, poétiques, perspectives interculturelles et transdisciplinaires, Saarbrücker Beiträge zur vergleichenden Literatur- und Kultur-wissenschaft, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2018 [Etude du dialogue chirurgical entre le poète Paul Valéry et le chirurgien Henri Mondorau début du 20è siècle].
  9. « Pratiques de santé et ouverture au monde chez Valery Larbaud », Cahiers Valery Larbaud, sous la dir. de Françoise Lioure, Paris, Classiques Garnier, n° 52, mai 2016 [Etude des liens entre pratique du thermalisme, villégiature climatique et ouvertureau monde chez l’écrivain Valery Larbaud].
  10. « Présentation », in Paysages européens et mondialisation, Aline Bergé, Michel Collot, Jean Mottet (éds.), Éléments de géographie littéraire, édités et présentés par Aline Bergé et Julien Knebusch, Carnet de recherche numérique associé au projet de recherche Vers une géographie littéraire, Université Paris 3, EA4400 [http://geographielitteraire.hypotheses.org], septembre 2012 [Introduction sur les rapports entre les notions de paysage, d’Europe et de mondialisation].
  11. « Les paysages de pays en poésie française au début du 20e s. », in Paysages européens et mondialisation, Aline Bergé, Michel Collot, Jean Mottet (éds.), Éléments de géographie littéraire, édités et présentés par Aline Bergé et Julien Knebusch, Carnet de recherche numérique du projet de recherche Vers une géographie littéraire, Paris 3, EA 4400 [http://geographielitteraire.hypotheses.org], septembre 2012 [Étude de l’ouverture de la parole poétique au monde et à l’espace planétaire, et de la place particulière du paysage dans ce processus].
  12. « Peut-on rendre compte de la mondialisation ? Entretien avec Jean-Luc Nancy (14 avril 2004) », entretien conduit par Julien Knebusch et Emmanuel Prokob, in Felix Heidenreich (éd.), Die Zukunft der Demokratie. L’avenir de la démocratie, Berlin, LIT Verlag, 2009.
  13. « Die Entdeckung der literarischen Geographie », Verena Dolle/Uta Helfrich (éds.), Der “spatial turn” in der Romanistik : Möglichkeiten und Grenzen seiner Anwendung, München, Meidenbauer, 2009 [État des lieux d’un champ de recherche au croisement de plusieurs disciplines associant l’étude de la littérature à un questionnement sur l’espace et la spatialité. Les approches de la géopoétique, de la géocritique et de la géographie de la littérature sont confrontées les unes aux autres afin d’analyser les phénomènesde convergence et de polarisation travaillant ce champ émergent de la recherche].
  14. « Art and climate (change) perception », Sacha Kagan/Volker Kirchberg (éds.), Sustainability: a new frontier for the arts and cultures, Frankfurt a. Main, Verlag für Akademische Schriften, 2008 [Introduction à une phénoménologie du temps météorologique et du climat à partir d’œuvres d’art contemporaines pour aborder la notion de changement climatique].

Articles en revues, avec comité de lecture (publiés et acceptés)

  1. « Emmanuel Venet, écrivain et médecin », Revue de la Société d’Études de la littérature de langue française du XXe et XXIe siècles, 2019.
  2. « Geste chirurgical et styles poétiques : la chirurgie française au début du 20e siècle », Cahiers internationaux de symbolisme, n° spécial “Littérature et science“, oct. 2017 [Synthèse des relations entre chirurgiens et poètes au début du 20è siècle etétude du développement de poétiques de la chirurgie].
  3. « Scapes / Topes. Mises en situation, littérature et mondialisation » (avec Jörg Dünne), in Romanische Studien, n° 6, 2017 [Lecture de textes d’Olivier Rolin et de Michel Houellebecq et théorisation de conceptsspatiaux empruntés à P. Sloterdijk (-topes) et à A. Appadurai (-scapes)].
  4. « A la recherche d’une humanité supérieure. Henri Cazalis/Jean Lahor : médecin thermal et poète », La Presse thermale et climatique, 153èmeannée, 2016 [Etude de la figure du poète-médecin Henri Cazalis (pseudonyme Jean Lahor), et de la façon dont H. Cazalis et J. Lahor prennent appui l’un sur l’autre pour développer une pensée écologique].
  5. « Paul Morand : la santé de l’homme pressé », in La Revue d’histoire littéraire de la France, n° 4, 2016 [Etude des représentations de la santé dans l’œuvre de Paul Morand et des rapportsque l’auteur entretient avec son propre corps].
  6. « La résidence d’écrivain : enjeux de géographie littéraire », Géographie et cultures, n° 96-98, été-automne 2016 (numéro Varia) [Etude sur une pratique culturelle rarement explorée, interrogent la variété des liens qui ont pu se nouer, en Europe depuis les années 1980, entre la littérature et le lieu qui, dans ce dispositif culturel, contribue à faire émerger la thématique paysagère].
  7. « Le paysage d’Europe dans la poésie française au début du 20e s. », in Lende-mains, 36è année, vol. 40, n° 145, avril 2012 [L’article interroge la place de l’Europe dans l’ouverture de la littérature au monde au début du 20e s. En tant que figure particulière de l’ouverture au monde, le paysage désigne ici la relation d’un sujet à un espace et à un horizon, lesquels permettent d’articuler un ici à un ailleurs et inscrivent le paysage dans un rapport de tension entre l’ouverture aux divers mondes et la constitution d’un monde].
  8. « The Perception of Climate Change », Leonardo, MIT Press, vol. 40, n° 2, 2007 [Article présentant une approche interdisciplinaire de la notion de changement climatique].
  9. « Approaches of the Planetary Dimension in Media Art », LEA, vol. 13, n° 8, 2005 [Etude de la façon dont l’art électronique contemporain aborde la dimension planétaire dans un dialogue interdisciplinaire avec la science].
  10. « Planet Earth in Electronic Contemporary Artworks », Leonardo, MIT Press, vol. 37, 2004 [Phénoménologie des approches de la dimension planétaire dans l’art contemporain permettant d’étudier le rapport à la Terre qu’entretiennent des artistes utilisant les nouvelles technologies].

Articles en revues, avec comité de lecture (soumis)

  1. « Towards immersion: Paul Morand (1888-1976), a swimmer poet », Water History, Springer Netherlands [Etude des rapports de l’écrivain Paul Morand aux médecins naturelles et à la balnéation. Réflexion sur la façon dont l’écrivain associe les notions de santé, corps et paysage].

Entrées de dictionnaires encyclopédiques (acceptées)

  1. « Empire » in Dictionnaire Valery Larbaud, sous la dir. d’Amélie Auzoux et Nicolas Di Méo, Paris, Garnier, 2021.
  2. « Exotisme », in Dictionnaire Valery Larbaud, sous la dir. d’Amélie Auzoux et Nicolas Di Méo, Paris, Garnier, 2021.
  3. « L’Amour et la Monarchie », in Dictionnaire Valery Larbaud, sous la dir. d’Amélie Auzoux et de Nicolas di Méo, Paris, Garnier, 2021.
  4. « Fédéralisme », in Dictionnaire Valery Larbaud, sous la dir. d’Amélie Auzoux et Nicolas Di Méo, Paris, Garnier, 2021.
  5. « Chrétienté », in Dictionnaire Valery Larbaud, sous la dir. d’Amélie Auzoux et Nicolas Di Méo, Paris, Garnier, 2021.

Publications en ligne (publiées et acceptées)

  1. « Vers une géographie littéraire. Présentation », avec Michel Collot, Carnet de recherche numérique associé au projet de recherche Vers une géographie littéraire,Université Paris 3, EA 4400 [http://geographielitteraire.hypotheses.org], 2011 [Présentation des enjeux de la géographie littéraire et du programme de rechercheinterdisciplinaire].
  2. « E-interview of Andrea Polli by Julien Knebusch », site de L’Observatoire Leonardo des Arts et Technosciences,<https://www.olats.org/fcm/artclimat/interviewPolliByKnebusch_eng.php>, 2007 [Entretien avec l’artiste contemporaine Andrea Polli sur sa pratique artistique, la météorologieet la climatologie].
  3. « E-interview of Janine Randerson by Julien Knebusch », site de L’Observatoire Leonardo des Arts et Technosciences,<https://www.olats.org/fcm/artclimat/interviewRandersonByKnebusch_eng.php,2007 [Entretien avec l’artiste contemporaine Janine Randerson sur sa pratique artistique, la météorologie et la climatologie].
  4. « Entretien avec Maurice Benayon par Julien Knebusch », site de L’Observatoire Leonardo des Arts et Technosciences<https://www.olats.org/fcm/textes/entretienBenayoun.php&gt;, 2003 [Entretien avec l’artiste plasticien Maurice Benayoun sur sa pratique artistique et Internet notamment].

Médias généraux (publiées et acceptées)

  1. « Faire écrire les étudiants en médecine. Prix Joseph et Marie-Anne Piller », Bulletin des médecins suisses, n° 42, 17 octobre 2018. 
  2. « Prix Joseph et Marie-Anne Piller. Prix d’écriture pour les étudiants en médecine », avec A. Wenger, Bulletin des médecins suisses, n° 42, 18 octobre 2017. 
  3. « Des belles-lettres à la bonne médecine. Entretien avec Emmanuel Venet,  psychiatre et écrivain », Alma & Georges, octobre 2016 [Entretien sur l’introduction de la littérature dans les cursus médicaux].
  4. « Poésie et société », Radio Primitive, émission “De l’encre sur les ondes“, 10 nov. 2015, 15 min [Entretien sur une approche interdisciplinaire de la poésie contemporaine].
  5. « Le thermalisme, entre médecine et société », Radio Télévision Suisse, émission “Tribu” de Laurent Caspary, 10 juin 2015, 30 min [Entretien sur les enjeux sociaux du thermalisme aujourd’hui et les enjeux de son enseignement en faculté de médecine].
  6. Rédaction de fiches pour l’exposition en ligne « Médecine et alimentation », Chaire « Médecine et société », Département de médecine, Université de Fribourg, Suisse, 2014, en partenariat avec l’Alimentariumde Vevey (<manger.unifr.ch>) [Conception du projet et rédaction de fiches axées sur la « mise en scène » de savoirs scientifiques].
  7. « La poésie à la rencontre du paysage. Rencontre avec Julien Knebusch, directeur de l’association Artifice », Carolo Mag, n° 173, octobre 2013, p. 24[Entretien sur les liens entre poésie et paysage dans les résidences d’écrivains aujourd’hui].

Traductions (publiées et acceptées)

  1. Michel Collot, « Literarische Geographie und Geokritik », Literatur & Raum, J. Dünne, A. Mahler (éds.), avec la collaboration de J. Knebusch, Berlin, De Gruyter, coll. “Handbücher zur kulturwissenschaftlichen Philologie, 2014, pp. 219-228.

Compte-rendus de lecture (publiés et acceptés)

  1. « Médecine, sciences de la vie et littérature en France et en Europe de la Révolution française à nos jours, sous la dir. de L. Dumasy-Queffélec et H. Spengler, 3 vol.,Genève,Droz, 2014 », Gesnerus. Swiss Journal of the History of Medecine and Sciences, n°1, 2016.
  2. « La Pensée-paysage de Michel Collot », La Revue des Sciences Humaines,n° 306, avril-juin 2012.
  3. « Au bonheur des saisons. Voyage au pays de la météo de Martin de la Soudière », site Observatoire Leonardo des Arts et Technosciences, juillet 2008.
  4. « La planète des esprits. Pour une politique du cyberespace by Philippe Quéau », Leonardo Journal, MIT Press, vol. 36, n° 1, February 2003, pp. 84-85.
  5. « La seconde chance d’Icare. Pour une éthique de l’Espace by Jacques Arnould », Leonardo Journal, MIT Press, vol. 35, n° 4, August 2002, pp. 451-452.
  6. « Metal and Flesh. The Evolution of Man : Technology takes over by Ollivier Dyens », Leonardo Electronic Almanach, vol. 10, n° 9, June 2002.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search