Faire écrire les étudiants en médecine!

Cours (Bachelor, 3èmeannée), Université de Fribourg (Suisse), Faculté des Sciences et de Médecine : L’écriture réflexive, team-teaching avec le prof. Alexandre Wenger, 2012-2019.

Exercice d’écriture individuel que les étudiants sont amenés à rendre au cours de la 3e année, su la base d’observations effectuées au cours du stage d’Introduction à la médecine de famille. 

« Dans le cadre du programme Médecine et société (Medical Humanities) de l’Université de Fribourg, les étudiants en médecine de 3e année effectuent chaque année un exercice obligatoire d’écriture. Après avoir effectué un stage de 4 jours auprès d’un médecin généraliste, ils rédigent le compte-rendu circonstancié d’une rencontre avec un patient qui les a marqués. Leur texte doit répondre à un ensemble de directives formelles insistant sur la cohérence interne du récit, la construction d’ensemble, ou encore la pertinence des informations retenues. Le récit est suivi par quelques lignes qui reprennent la situation décrite, mais sous la forme brève du dossier médical: le contraste entre les deux formes d’écriture doit apparaître clairement. » Lire la suite

Prix Joseph et Marie-Anne Piller : Prix d’écriture pour les étudiants en médecine

Mis en place en 2016, le prix Joseph et Marie-Anne Piller récompense le meilleur texte francophone et le meilleur texte germanophone. Les textes des lauréats sont publiés dans le cadre du Bulletin des médecins suisses.

Prix francophone 2018 : Jeanne Fasel, Avouer l’inavouable. 

Prix germanophone 2018 : Cristina Zimmermann, Ein Luftschloss aus Haselnüssen und anderen Lösungen